Caisse à outils

Accès gratuit pour les membres de la Machinerie

La Caisse à outils de la Machinerie contient plus de 100 outils stratégiques et pratiques destinés à améliorer la gestion des projets artistiques et des organisations culturelles. Elle offre des cadres professionnels pour la planification, l’organisation et la gestion simplifiée dans le domaine de la culture. Ces outils visent à améliorer et à faciliter la qualité du travail en offrant des gabarits, des guides, des canevas et des méthodes pour l’application immédiate dans des situations de travail.

CaisseOutils_LogoWeb_RVB_Hor-Cellules.jpg

Quels sont les outils disponibles ?
Pour connaitre l’ensemble de la démarche et le contenu des outils, vous pouvez consulter le catalogue numérique.
Vous connaissez déjà les contenus de la Caisse ? Vous pouvez consulter la liste succincte des outils.

Comment se procurer les outils ?

1- S’assurer d’être membre de la Machinerie
2- Adresser un courriel à outil@machineriedesarts.ca en indiquant les outils souhaités
3- Recevoir par courriel un lien pour accéder aux outils via Google Drive ainsi qu’un guide d’utilisation technique
4- Copier les outils directement dans MonDrive OU Télécharger les outils sur mon ordinateur
5- Faire appel aux services de la Machinerie pour être guidé dans l’utilisation des outils, au besoin


CaisseOutils_BandeauEnTete_3.jpg

Outiller / Transmettre / Développer

Dans le milieu des arts et de la culture, les porteurs de projets sont souvent amenés à faire des choses pour une «première fois». Puis il y a la seconde, la troisième, la quatrième et ces expériences professionnelles conduisent progressivement à une spécialisation, à une méthodologie, à des outils.

À la Machinerie, nous côtoyons tous les jours des personnes aux parcours diversifiés, engagées dans le milieu culturel et prêtes à partager leurs savoir-faire. Nous avons eu l’idée de réunir cette expérience du terrain dans une Caisse à outils afin d’accompagner nos pairs dans leurs «premières fois» et celles qui suivront.

Il existe déjà des guides théoriques ou académiques très complets. Nous avions plutôt envie de créer des outils pratiques et concrets mûrement réfléchis par ceux qui les utilisent : des outils évolutifs, certains collaboratifs ou informatifs, mais surtout des outils simples d’utilisation.

À l’image de la Machinerie, la Caisse à outils est un projet rassembleur qui a mobilisé 6 partenaires créatifs du domaine culturel, 14 créateurs-outilleurs du milieu culturel et 5 partenaires financiers. La libre circulation des outils vise une démocratisation des savoir-faire et le développement professionnel.

Outilleurs :

Rachel Billet, Adrien Bussy, Hélène Couture, Morgane de Bellefeuille, Catherine Desjardins-Jolin, Caroline Ferland, Josée Guérette, George Krump, Jod Léveillé-Bernard, Sarah Pinelle, Hanneke Ronken, Lydie Revez, François Richer et Ingrid Vallus.

Partenaires de contenus :


Bandeau_Partenaires_CaisseAOutils.jpg

Partenaires financiers :

Bandeau_Partenaires_Machinerie.jpg