COMMUNICATION | Démystifier le communiqué de presse.

Cet article s’adresse aux responsables des communications d’une compagnie de création, en amont d’une production.

À qui s’adresse-t-il?

Le communiqué de presse est un outil complémentaire à la promotion d’un spectacle ou d’un projet artistique. Celui-ci ne s’adresse pas aux consommateurs culturels, mais aux journalistes exclusivement.


Les objectifs du communiqué de presse.

Si un communiqué de presse est envoyé, c’est que l’on veut informer le grand public, par la tribune des médias, d’une nouvelle particulière. Cela peut être un lancement, un événement, ou une prise de parole publique

L’envoi d’un communiqué ne se fait qu’une ou deux fois par projet. Si plus d’un communiqué est envoyé, il faut qu’un angle différent soit exploité (par exemple : une nouvelle comédienne se joint à la distribution du spectacle) ou que la liste des médias contactés soit différente (magazines, blogs, etc.).


Le contenu du communiqué.

On veut partager un message par le biais d’une tribune publique. Il faut donc s’assurer d’avoir un pitch extrêmement clair et sans malentendu possible.

Dans les premières lignes du communiqué, il faut adresser l’essentiel de l’information : qui, quoi, quand, où. Ces premières informations doivent tenir du factuel.

Les paragraphes suivants pourront compléter l’information : la démarche de l’artiste, les crédits du projet, le synopsis du spectacle, etc.

Attention de ne pas tomber dans un discours de vente de billets! Les journalistes reçoivent une quantité phénoménale de communiqués, il faut donc être court, accrocheur et se concentrer sur les aspects artistiques du projet.

gif_article_communique.gif

En complément.

Il est bien de donner l’accès à une salle de presse virtuelle, par le biais du communiqué. Que ce soit un accès Dropbox, Google Drive ou autre, il s’agit d’offrir des photos en haute résolution (sans oublier le crédit du photographe), le cahier d’accompagnement, du contenu exclusif. 

Bref, du matériel complémentaire qui pourrait nourrir le travail journalistique et enrichir l’article!


Malgré toute cette préparation.

Il est ardu de trouver les coordonnées des journalistes, qui sont déjà très sollicités. La richesse du métier de relationniste réside prioritairement dans la qualité de son carnet d’adresses. C’est pourquoi, malgré la compréhension des mécanismes du communiqué de presse, il peut être plus efficace d’engager une firme externe


Stratégie de sollicitation.

L’équipe de presse doit déterminer une stratégie de sollicitation spécifique à la production. Dans le contexte de grande offre culturelle, il importe de sortir du lot. Les sections culturelles des médias sont saturées, et il est ardu d’avoir de la couverture médiatique.

Selon la nature du spectacle, la stratégie peut consister à ne pas s’en tenir à l’envoi du communiqué aux journalistes culturels exclusivement, mais d’aborder également certains médias associés aux sphères connexes aux thématiques du spectacle : politique, sportif, sociologique, etc.

La stratégie de presse se déploie dans le temps. Chaque média répond à des échéances de publications précises. Ainsi, pour les médias traditionnels, le communiqué doit être envoyé plusieurs mois d’avance alors que pour le web, il est possible de ne l’envoyer que quelques semaines avant la première. 


Outils reliés à cet article : Modèle de communiqué de presse (C8 - C9)

➔ pour avoir accès aux outils de la Caisse à outils, contactez info@machineriedesarts.ca