La Machinerie est une initiative collective portée par des artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s.

Notre équipe

team_image
Directrice générale

Tau S. Bui

Cumulant 20 années d’expérience en administration, dont dix passées en entreprises d’affaires (AbitibiBowater, Bell Canada, SITQ/Caisse de dépôt et placement du Québec et KPMG), Tau S. Bui rejoint le milieu culturel en 2012. Elle se greffe alors à l’équipe du Festival TransAmériques où son évolution l’amène à devenir Directrice des finances et des opérations. En 2018, elle devient Directrice de l’administration à Tangente Danse. Grâce à sa passion pour les ressources humaines, l’organisme décide d’officialiser un département RH. Au cours de ce mandat, elle se découvre également de fortes compétences en stratégies d’affaires et rejoint ainsi quelques conseils d’administration au fil des années. De 2021 à 2023, Tau S. Bui reprend la direction générale de Diversité Artistique Montréal. Elle en profitera pour développer de nombreux projets au service de la communauté, ainsi que des programmes en partenariat avec d’autres provinces du Canada. Fidèle dans ses engagements, elle continue à soutenir DAM actuellement dans sa stratégie de relève.

Elle se passionne pour la gestion des arts à Montréal et au Québec, porte une attention particulière à la création de liens humains solides, croit fortement dans le collectif et la mutualisation des ressources, ainsi qu’au rôle de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les pratiques d’affaires enrichies. Aujourd’hui, Directrice générale de la Machinerie, Tau S. Bui espère mettre à profit ce nouveau mandat pour porter ses valeurs d’inclusion et accompagner les artistes dans la structuration de leurs projets les plus ambitieux.

tau@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #204

team_image
Agent de maillage

Ariel Lefebvre

Artiste lyrique de formation, Ariel Lefebvre est diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Depuis son arrivée à la Machinerie en 2019, Ariel a su développer une expertise de terrain en tant que gestionnaire culturel, notamment en ce qui a trait aux demandes de financement public et à l’analyse des besoins des organismes et artistes du milieu des arts vivants. Sa facilité à communiquer, alliée à cette connaissance des bonnes pratiques de gestion, lui ont ainsi permis de conseiller et d’accompagner des dizaines de créateurs et compagnies à travers les années.

En parallèle à ce rôle de gestionnaire culturel, pleinement endossé depuis ses premières armes en tant que coordonnateur administratif pour l’ensemble vocal Les Rugissants, Ariel demeure créateur et gestionnaire au sein de ses propres projets artistiques. Il s’intéresse ainsi principalement aux possibilités d’une approche multidisciplinaire au sein de l’art lyrique, dans laquelle l’interprète ne se limite pas à chanter sur scène. À cet effet, il est membre fondateur du nouveau collectif canado-italien Corifea, dont la mission est de présenter l’art lyrique autrement.

ariel@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #203

team_image
Adjoint à la direction

José Lara Menéndez

José Lara Menéndez est un artiste visuel diplômé du baccalauréat en Beaux Arts à l’Université Concordia avec une spécialité en dessin et peinture.  

Pratiquant comme artiste dans le milieu des arts visuels depuis plus de cinq ans, José s’implique maintenant comme membre de l’équipe de la Machinerie en tant que gestionnaire de projet et adjoint à la direction. Désireux de soutenir le développement de la communauté artistique, José offre du soutien au niveau de la coordination de projets, du graphisme et communication, de l’aide au développement d’une démarche artistique et la consolidation des habiletés professionnelles du milieu. 

José a participé à la coordination d’expositions, la rédaction de subventions et iel a fait partie du programme de mentorat Art Volt 2022. Iel expose ses œuvres à Montréal, au Québec et au Canada.  

jose@machineriedesarts.ca

team_image
Conseiller à la communauté

Michael Toppings

Michael Toppings est un écrivain, artiste et travailleur culturel qui a travaillé comme conservateur, programmeur et directeur général pendant environ 25 ans. Il a développé une pratique dans le secteur culturel à but non lucratif en travaillant pour divers organismes d’arts de la scène et des arts visuels situés dans les provinces de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec. Ayant développé de l’expertise dans les domaines de la conception et programmation de projets, l’administration, la production, de la diffusion, de la gestion de projets, etc., Toppings se concentre maintenant sur le partage et la transmission des connaissances et de l’expérience aux futures générations d’artistes dans toutes les disciplines.

michael@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #208

team_image
Conseillère à la communauté

Marie Ayotte

Marie Ayotte est une artiste multidisciplinaire, autrice, metteure en scène et travailleuse culturelle qui travaille dans le milieu des arts depuis plus de 15 ans. Comme artiste, elle explore régulièrement les formats documentaires, l’implication éthique des spectateurs, les nouvelles scènes théâtrales et les possibilités des innovations technologiques en arts vivants. Mais plus que tout, elle se passionne pour l’art accessible et assurer l’accueil de diverses communautés marginalisées en salle et sur scène.

Parallèlement à son travail artistique, elle a travaillé comme coordonnatrice et directrice de production dans les milieux des festivals culturels, du cinéma, du théâtre, de la danse et de l’art multidisciplinaire. Ayant un amour profond pour l’accompagnement d’artistes et d’organismes dans l’élaboration de leurs projets, budgets et demandes de financement, elle a épaulé des dizaines de praticiens au cours des années dans leur démarche.

Depuis 2019, Marie Ayotte est la directrice artistique et générale de Théâtre Déchaînés, une compagnie de recherche, de production et de diffusion de théâtre accessible.

marie@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #205

team_image
Conseiller à la communauté

Brice Noeser

Interpellé par la poésie et la possibilité de jouer avec les mots dès son plus jeune âge, Brice Noeser s’attache aux langues et à l’invention de langages pour créer ses propres mondes. Il croise ensuite la danse sur son chemin et en fait sa discipline ici au Québec. Diplômé de l’École de danse de Québec (2006), il développe alors une écriture gestuelle qui fait sens dans son corps et dans des univers abstraits. Le duo avec Karina Iraola, Ruminant Ruminant (2014) a marqué un tournant dans sa démarche, en y creusant la notion de surcharge mentale et l’obsession des discours. 

Tout en poursuivant différents projets de création et de productions avec des partenaires au Québec et à l’international, la carrière du chorégraphe est enrichie par différentes expériences professionnelles qui le relient à son intérêt pour le langage, notamment en traduction, après une année de programme court à l’Université de Montréal en 2016, et en enseignement du français en cours privés. Au même moment, développant de nouvelles compétences de service à la clientèle, il occupe également un poste au sein du Service d’accueil de la Place des Arts pendant 4 ans. Enfin, depuis 2020, il parfait ses habiletés de gestion et de gouvernance en rejoignant les rangs de l’équipe interne de la compagnie Créations Estelle Clareton pour y intervenir en tant qu’adjoint à la direction générale.

brice@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #206

team_image
Adjointe à la communauté

Yvonne Patel

Yvonne Patel est une artiste pluridisciplinaire qui s’inspire de différentes formes de transitions que l’on trouve dans la nature, l’identité et la culture. Elle construit à partir de ses perceptions et de ses expériences vécues, et l’exprime à travers la poésie, la performance, l’écriture, le textile, la peinture, et le croquis. 

Elle est diplômée en administration des affaires et ses expériences professionnelles couvrent les domaines de l’informatique, l’éducation, l’hôtellerie et la gestion d’événements. Passionnée par les langues depuis son plus jeune âge et après beaucoup de réflexion durant la pandémie, Yvonne a donc décidé de s’installer à Montréal en 2021 et a commencé à apprendre le français.

Par le biais de son rôle d’adjointe à la communauté, elle cherche à développer ses connaissances du secteur des arts tout en utilisant ses compétences pour soutenir l’équipe dans l’enrichissement de ses relations avec sa communauté d’artistes et de travailleur·euse·s culturelles.

yvonne@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #207

crédit photo : Alex Tran