Équipe


  rachel@machineriedesarts.ca  (514) 907-4783 #204   

rachel@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #204

 

Rachel Billet, Directrice générale

Rachel Billet s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l'amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la Direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, Rachel a exercé durant 8 ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : Les éditions esseles Sœurs Schmuttle festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateurs et des organismes culturels, la gestion de projets artistiques et s'inspire sur le terrain de la théorie de l'Acteur-réseau.

 

Houda Rihani, Coordonnatrice aux demandes de soutien

Houda Rihani, est une travailleuse culturelle et comédienne, diplômée de l’Institut supérieur des arts dramatiques et de l’animation culturelle (ISADAC) de Rabat au Maroc. Elle fait carrière en cinéma à la fois comme comédienne et gestionnaire culturelle notamment à la direction du Centre culturel de la ville de El-Jadida. Au Québec depuis 2012, Houda détient un DESS en gestion des organismes culturels des HEC Montréal. Récemment, elle a été stagiaire à la mise en scène pour le spectacle Ne m’oublie pas et Harold et Maude au Théâtre Jean-Duceppe. Actuellement, elle est chargée de projet au sein de DAM-Diversité Artistique Montréal. Nous sommes très heureux de l’accueillir dans l’équipe de la Machinerie.

 
  projet@machineriedesarts.ca  (514 907-4783 #205      

projet@machineriedesarts.ca
(514 907-4783 #205

 

 

François Richer, Chargé de projets

François se spécialise dans le développement professionnel des artistes et des organismes du milieu des arts vivants. Passionné par le développement des organisations culturelles, François détient une maîtrise en art dramatique de l'UQAM et une formation en lancement des entreprises et en Vente-Conseil du SAJE, il possède plusieurs années d'expérience en organisation d'événements culturels et en programmation d'activités artistiques. Au cours des dernières années, il a réalisé des mandats comme consultant auprès d'organismes du milieu des arts notamment auprès de la Ville de Laval, l'Association des cinémas parallèles du Québec, Association québécoise des marionnettistes (AQM) et la SDC Wellington. Il a développé une expertise particulière au niveau de la gestion de conseils d'administration, en animation de comités, en rédaction de documents stratégiques et en développement de stratégies et outils de communication. Actuellement, il fait partie de la troupe de théâtre Promito Playback et il est président du conseil d'administration des Ateliers Aquarium et le Globe, compagnie de théâtre d'intervention qui se spécialise dans le théâtre Playback.

 
morgane_web.jpg
 

Morgane De Bellefeuille

Morgane est une gestionnaire culturelle ayant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles du HEC Montréal. Son projet de maîtrise porte sur les stratégies marketing applicables au commerce des métiers d’art en ligne. Ayant travaillée comme gestionnaire au développement des affaires et marketing à La Guilde, son implication dans l’organisation lui aura valu une nomination au Prix ARDI 2018 récompensant l’innovation en philanthropie culturelle. Impliquée au sein du Comité Gestion et Culture des diplômés de HEC Montréal, elle participe à l’organisation de plusieurs évènements faisant le pont entre le milieu des affaires et des arts. Morgane est également archiviste de formation et membre du conseil d’administration du théâtre La Bête Humaine. 

 

Véronique Hudon, Agente aux communications

Véronique Hudon est doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur le commissariat des arts vivants. Son lieu d’intervention se situe entre la scène et le livre, le théâtre et la galerie, son travail touche à l’exposition et à la dramaturgie, à l’écriture et à la performance. Dernièrement, elle assure le commissariat en arts vivants lors de l’exposition Refus contraire présentée à la Galerie de l’UQAM (2018). Elle est impliquée et engagée dans le milieu de la danse contemporaine et du théâtre. Elle collabore à plusieurs périodiques dans le domaine des arts. Elle cumule des expériences diversifiées dans le domaine culturel qui touchent les communications, la médiation, la recherche et la création, notamment pour le Conseil régional de Laval (CRCL), l’Usine C et Festival TransAmériques. Ayant une fine compréhension des enjeux actuels dans le domaine des arts vivants, qu’ils soient organisationnels, politiques ou esthétiques, tout en ayant un esprit entrepreneurial, elle est à même d’aider les artistes à faire face à divers enjeux liés à l’exercice de leur art. 

 
 technique@machineriedesarts.ca

technique@machineriedesarts.ca

 
     

 

 

Claudia Leduc, Conseillère technique

Née au Québec, Claudia Leduc a étudié la typographie et la photographie à Montréal et a travaillé en photographie aux États-Unis et en France. Elle a vécu 12 ans à Paris, où elle a étudié les arts numériques et la philosophie de l’art (Université Paris XIII). De retour au Québec depuis 2009, elle a à cœur de prendre part et valoriser l'art et la culture au Québec en mettant à profit ses expériences diverses. Elle offre ses services de conseil et accompagnement dans le domaine de la communication et de l'informatique pour les arts. Par une démarche d'économie sociale, elle propose aux artistes et aux organismes culturels des services à tarifs abordables depuis 2013. Claudia diffuse son intérêt pour l’art, l’architecture et le design sur MTLArchitecture et Pinterest et pour la musique sur Facebook et Soundcloud. De plus, elle écrit sur les expressions québécoises et françaises sur son blog Québéchisme.

 

Laurence Régnier,Coordonnatrice aux demandes de soutien, congé de maternité

Laurence Régnier est une comédienne graduée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013. Afin d’atteindre ses aspirations artistiques et suite à plusieurs contrats en théâtre, à la télévision et dans le domaine de la voix, elle décide d’entreprendre un D.E.S.S en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal qu’elle termine à l’automne 2016. Depuis, elle s’est découvert de nouvelles forces et met ses expertises entrepreneuriales au service de la compagnie de création théâtrale les Trois Tristes Tigres. Impliquée et passionnée, ses titres de comédienne et de gestionnaire lui permettent d’avoir une vision globale et créative du milieu culturel. Directrice artistique et administrative de sa propre compagnie, le Théâtre du Fol Espoir, Laurence Régnier envisage un jour d’être directrice artistique d’un théâtre montréalais. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie qu’elle se joint à l’équipe de la Machinerie des Arts!


Conseil d'administration

George Krump
PRÉSIDENT
Gestionnaire des arts indépendant

Christine Curnillon
VICE-PRÉSIDENTE
Codirectrice générale et Directrice des communications et du marketing, 
Usine C

Étienne Langlois
TRÉSORIER
Codirecteur général et Directeur administratif,
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Philippe Cyr
SECRÉTAIRE
Directeur général et artistique, 
L’Homme allumette.

Marthe Boulianne
ADMINISTRATRICE
Consultante externe en culture

Fleur Froidefond
ADMINISTRATRICE
Agente de développement du
Conseil régional de la culture de Laval

Marika Laforest

ADMINISTRATRICE 

Consultante, communications numériques et médias sociaux

Chargée de projet - Plan ulture numérique, Culture pour tous       

Nicolas Gendron

ADMNISTRATEUR

Comédien, metteur en scène et conseiller au directeur artistique du Théâtre Denise Pelletier