Équipe


rachel@machineriedesarts.ca (514) 285-4545 #242  

rachel@machineriedesarts.ca
(514) 285-4545 #242

 

Rachel Billet, Directrice générale

Rachel Billet s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l'amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la Direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, Rachel a exercé durant 8 ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : Les éditions esseles Sœurs Schmuttle festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateurs et des organismes culturels, la gestion de projets artistiques et s'inspire sur le terrain de la théorie de l'Acteur-réseau.

 

 

Antoine Dusseault, Coordonnateur aux demandes de soutien

Véritable passionné des arts visuels et des arts de la scène depuis toujours, Antoine est diplômé de l’UQAM en Animation et recherche culturelle avec un profil axé sur la gestion de projets. Il s’implique dans le milieu de la culture montréalais depuis plusieurs années, ayant mis en place des projets innovateurs pour des organismes d’art mural tels que MU et le festival MURAL. Antoine a également collaboré au sein d’institutions vouées à la diffusion de l’art contemporain, comme la Biennale de Montréal et la Galerie Trois-Points, située dans l’incontournable Belgo, édifice qui abrite la plus grande concentration de galeries d’art contemporain au Canada.

 

Cécile Gualde, Chargée de développement et communications

Cécile Gualde se spécialise en gestion et communication dans le domaine des arts et de la culture. Elle s’installe à Montréal en 2012 pour étudier la gestion d’organisme à but non lucratif au Québec dans le cadre de sa maîtrise à l’IMPGT (France). Cécile fait sa recherche à la Fonderie Darling pour l’écriture de son mémoire, tout en travaillant pour la levée de fonds des 10 ans de l’organisme et la gestion des dossiers pour les résidences d’artistes. Elle est engagée au Conseil des métiers d’art du Québec de 2012 à 2014 où elle s’implique dans différents mandats sous la supervision de la Directrice artistique de la Galerie CRÉA, du CMAQ. Cécile a cofondé une plateforme dédiée à la photographie artistique, Héliographe, dans lequel elle présente des projets d’artistes et rédige des articles. 

 

Conseil d'administration


George Krump
PRÉSIDENT
Gestionnaire des arts indépendant

Christine Curnillon
VICE-PRÉSIDENTE
Codirectrice générale et Directrice des communications et du marketing, 
Usine C

Étienne Langlois
TRÉSORIER ET SECRÉTAIRE
Codirecteur général et Directeur administratif,
Théâtre d’aujourd’hui

Nini Bélanger
ADMINISTRATRICE
Directrice artistique, 
Projet MÛ et Théâtre Aux Écuries

Marthe Boulianne
ADMINISTRATRICE
Consultante externe en culture

Hubert Côté
ADMINISTRATEUR
Responsable de la diffusion et de la communication,
Théâtre Le Clou

Philippe Cyr
ADMINISTRATEUR
Directeur général et artistique, 
L’Homme allumette.

Fleur Froidefond
ADMINISTRATRICE
Agente de développement du
Conseil régional de la culture de Laval