ZH_Transparent.jpg

LIEU

CDC Centre-Sud

2187 Rue Larivière

Montréal, QC H2K 1P5

DATES

Jeudi 4 octobre 2018, 9 h à 12 h

Mardi 9 octobre 2018, 9 h à 11h30

Mardi 16 octobre 2018, 9 h à 12 h

Formations de la Machinerie des arts pour les artistes émergents

La Machinerie présente une série de trois formations élaborées pour les artistes et les compagnies de la dernière édition de ZH festival (2018). La Machinerie poursuit son engagement au sein du milieu de la culture en soutenant le développement des artistes de la relève. 

Chaque formation sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des intervenants qualifiés sur différents enjeux : le financement public, l’incorporation et les formes juridiques et la diffusion des œuvres au Québec. L’équipe de la Machinerie des arts sera présente et les participants pourront se familiariser avec les services et les approches de la Machinerie.

Ces formations sont offertes dans le cadre d’un partenariat avec ZH festival. Notez que les formations sont ouvertes à tous les membres de la Machinerie.

  • Prière de vous inscrire à l’adresse suivante et de mentionner la formation à laquelle vous souhaitez être inscrit : info@machineriedesarts.ca.

  • Le financement public 101 : c’est quoi ? Pour qui ? Comment ?

Avec George Krump et Ingrid Vallus

Jeudi 4 octobre 2018, 9 h à 12 h

La formation vise à vous familiariser avec les formes de financement public en culture : les bourses et les subventions des principaux Conseil des arts, les principaux programmes et leurs critères de sélection en arts de la scène. Les formateurs vont vous guider afin de soumettre une demande adéquate au sein du programme qui correspond à votre projet et à votre situation.

BIOGRAPHIES

krump_web (3).jpg

George Krump évolue dans les milieux du théâtre et de la danse depuis près de vingt-huit ans. Après des études en théâtre, il a œuvré pendant une quinzaine d’années comme artiste, traducteur et médiateur. Comme gestionnaire, il a occupé des postes de direction générale pour des compagnies de création et de production en théâtre et en danse — notamment Louise Bédard Danse pendant plus de dix ans — et aussi pour un diffuseur pluridisciplinaire, le Théâtre La Chapelle. Son parcours éclectique a fait en sorte qu’il est aujourd’hui reconnu pour sa connaissance fine de la chaîne création-production-diffusion en arts de la scène et du fonctionnement d’organismes qui mutualisent des ressources pour les artistes.

vallus_web (1).jpg

Ingrid Vallus œuvre dans le milieu culturel depuis une quinzaine d’années. Elle a notamment travaillé pour le Festival de films CINEMANIA et la compagnie de danse O Vertigo, organismes au sein desquels elle a occupé diverses fonctions : communication, diffusion, gestion de projets. Elle a été agente de développement culturel pour le réseau Accès culture de la Ville de Montréal où elle a participé à la mise en œuvre de projets de développement de public et de médiation en danse. Actuellement, travailleuse autonome elle soutient les artistes en danse, théâtre et cinéma par ses expertises en production, rédaction de projets et de demandes de subventions.

  • L’incorporation et les formes juridiques

Avec Jane Wu 

Mardi 9 octobre 2018, 9 h à 11h30

La formation portera sur les formes juridiques auxquelles peuvent souscrire les artistes pour formaliser leurs activités en art : l’entreprise individuelle, la société par actions, la société en nom collectif, OBNL, entre autres. Il s’agit de différencier les structures pour définir leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leur procédure. À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’évaluer leur propre situation et de choisir la forme juridique qui leur convient davantage.

BIOGRAPHIE

wu_web (1).jpg

Jane Jiaoyu Wu a obtenu son baccalauréat en droit et son diplôme de Juris Doctor - Common Law nord-américaine à l’Université de Montréal. Elle a acquis de l’expérience en propriété intellectuelle avec un intérêt particulier pour les marques de commerce. Sa pratique couvre le dépôt et l’enregistrement des marques de commerce, la gestion, le conseil stratégique, la rédaction et la révision de contrats. Passionnée des arts, Jane a fait partie d’une troupe de danse folklorique pendant trois ans et a participé régulièrement aux spectacles de divers évènements culturels de Montréal. 

  • Diffuser ses œuvres au Québec : une démystification du marché pour les artistes de la relève

Avec Colette Brouillé et Hubert Coté

Mardi 16 octobre 2018, 9 h à 12 h

La formation permettra d’aborder les distinctions entre la production et l’autoproduction, la diffusion et l’autodiffusion ainsi que la circulation des œuvres. Les deux intervenants situeront la diffusion en arts de la scène dans le contexte actuel de la politique culturelle au Québec et de sa jeune histoire. Il sera question des réseaux structurés et des événements phares, de même, que des formes de diffusion plus inusités en bordure de ces grands réseaux, ou encore, des différents programmes d’accompagnements sur les territoires du Québec et du Canada. Différents outils et approches seront partagés avec les participants dans le but de les préparer à présenter leur travail aux professionnels de la diffusion.

BIOGRAPHIES

cote_web (1).jpg

Hubert Côté a d’abord été formé en trompette jazz et en enseignement de la musique à l’Université Laval. Sa passion pour les arts l’a mené à compléter un DESS en Gestion d’organismes culturels à HEC Montréal en 2012. Il a ensuite travaillé aux communications pour le OFFTA, puis, à la diffusion et aux communications pour Le Théâtre de Quartier et ensuite, pour le Théâtre le Clou. Après 7 ans comme travailleur culturel, Hubert se réoriente et offre des formations et du coaching en diffusion

Colette1-214x300 (1).jpg

Colette Brouillé commence sa carrière en tant que régisseure de la programmation des chapiteaux de la première tournée – et seule tournée québécoise – du Cirque du Soleil (1984). Pendant plus de 15 ans, elle accompagnera de nombreux artistes de la chanson en organisation, en production et en gestion de carrière. Puis, elle intègre RIDEAU, le plus important Réseau de diffuseurs de spectacles du Québec, dont elle assure la direction pendant… près de 15 ans. Aujourd’hui, elle œuvre chez Lis avec moi, un organisme dédié à la littérature jeunesse.